Electrification et adduction d’eau au centre de formation professionnelle de Labé en GUINEE.

Pour répondre à la demande d’un étudiant de l’association originaire de Guinée Conakry, nous nous sommes mobilisés depuis plus d’un an pour réaliser ce projet. L’objectif de ce projet est de développer la formation aux énergies renouvelables dans le centre deformation professionnelle (CFP) de Labé en Guinée, en réalisant une installation photovoltaïque à vocation pédagogique. Elle assurera des activités pédagogiques de mesurages et de dépannages pour les élèves de la section électricité-bâtiment. L’énergie électrique captée alimentera l’atelier d’électricité afin d’assurer la continuité des séances de travaux pratiques car les pannes électriques sont récurrentes. Nous avons réalisé des installations de ce type à Saint Louis du Sénégal en 2017.
Une pompe solaire alimentera le réseau d’eau de l’établissement afin de supprimer les corvées d’eau. Les installations photovoltaïque et de pompage seront réalisées conjointement avec les jeunes et les enseignants du CFP de Labé et les membres de notre association qui sont essentiellement issus de la section électrotechnique du lycée Baggio de Lille.

Les élèves du lycée Baggio membres de ABTS, des élèves de IMT Lille-Douai aidant au projet 2019, ainsi que les professeurs M. Leman et M. Galasso encadrant ce projet.
Lycée Baggio, Lille, 2018

Objectifs du projet

Notre souhait est de créer et de pérenniser une filière de “formation énergie renouvelable” au centre de formation de Labé et de sensibiliser la population aux enjeux énergétiques : production et consommation.
Ce résultat permettra de former les jeunes aux énergies renouvelables qui à leur tour développeront ce secteur d’activité.

De façon très concrète, au CFP de Labé, le projet aura 3 volets :

  • Alimenter en électricité et assurer une continuité de service de l’atelier d’électricité (tables demesures, systèmes électriques et ordinateurs) dans le but d’améliorer les conditions d’études des élèves. Cette installation sera didactisée pour être un support d’études destiné aux élèves (mesures,dépannage)
  • Alimenter le réfrigérateur qui permettra la conservation des aliments de la cantine
  • Un système de pompage au fil du soleil permettra de distribuer l’eau d’alimentation du systèmegoutte à goutte de centre (végétalisation du site)

Planning

Depuis près d’un an, le groupe se mobilise pour ce projet. Des actions de présentations et d’autofinancements ont été réalisées, soirées, ventes d’objets artisanaux et de tee-shirts, participation à des braderies. Le projet a été présenté lors de manifestations et lors de la soirée “Génération Climat” à Lille, en avril 2018, organisées par Cap Solidarités.

Nous allons continuer les actions d’autofinancements (ventes de calendriers…) et nous sommes en contact avec des entreprises privées et des institutions susceptibles de le financer.
Nous nous sommes rapprochés du CFP et du centre de santé pour travailler en concertation. Un groupe de jeunes et d’encadrants va être mis en place au CFP afin d’organiser la partie technique du projet : préparation de la logistique, des hébergements, des travaux à réaliser, des achats des matériels électriques et photovoltaïques à Conakry. La réalisation est prévue au CFP en avril 2019